On parle un peu partout de l’acide hyaluronique et de ses bienfaits. L’acide hyaluronique est une substance présente dans notre organisme mais aussi injectée en chirurgie esthétique pour lutter contre le vieillissement de la peau.
Comment agit-il et quels sont ses effets ?
Définition de l’acide hyaluronique
Par définition, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps plus précisément dans les articulations et la peau. Elle est la principale constituante du derme de la peau.
Son rôle principal est d’hydrater l’élasticité de la peau. L’acide hyaluronique hydrate donc la peau et permet de garder l’eau dans les cellules
pour qu’elles puissent rester hydratées en continue. Elle est très prisée en chirurgie esthétique pour lutter contre les premiers signes du vieillissement de la peau. Ainsi que pour estomper les rides d’expression d’à partir d’un certain âge. Elle est également utilisée pour les peau en manque de tonicité.
Comment agit l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique agit comme une éponge dans les tissus de la peau en retenant l’eau. Avec cet effet, elle peut retenir jusqu’à une millième fois son poids en eau. C’est cette molécule qui aide également la peau à cicatriser rapidement et protège la peau contre les rayons UV avec en plus une action anti-oxydante.
Le rôle de l’acide hyaluronique est de maintenir principalement l’hydratation de la peau. Cette cette action qui permet à la peau de garder sa tonicité. Mais malheureusement la quantité et la qualité de l’acide hyaluronique diminuent avec le temps et dépendent de l’âge de chacun.
Lorsque le taux d’acide hyaluronique baisse, on constate que la peau commence à se dessécher et se fragiliser. Ensuite, il y a l’apparition des premières rides, puis il y a un relâchement évident de la peau.
Dans quels cas avoir recours à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est principalement utilisée pour la lutte contre le vieillissement notamment les comblements des :
- Sillons
- Relâchement
- Cernes
- Rides
- Ridules
- Perte de volume
Pour ce type de besoin, l’acide hyaluronique est injecté au niveau de l’épaisseur de la peau dans le but de donner du volume.
L’acide hyaluronique est également utilisé dans le but d’hydrater la peau en profondeur. Cette technique de traitement consiste à injecter de multiples injections d’acides hyaluronique au niveau du derme (couche la plus profonde de la peau). C’est au niveau de cette couche de la peau que les rides se forment.
Où trouver l’acide hyaluronique ?
On peut retrouver l’acide hyaluronique sous plusieurs formes. Actuellement, il existe plusieurs types de cosmétiques qui sont confectionnés à base d’acide hyaluronique. Par exemple, pour ceux qui sont âgés de 30 ans, il existe plusieurs produits à base d’acide hyaluronique qu’on peut utiliser quotidiennement. Tels que les crèmes hydratantes de jours, des démaquillants, des eaux nettoyantes.
Les acides hyaluroniques peuvent aussi se prendre sous forme de complément alimentaires ou en crème à appliquer. Mais pour les personnes qui ont des rides extrêmement marquées, il est recommandé d’avoir recours à des injections directement sur la peau. Pour trouver des acides hyaluronique de qualité, rendez-vous sur https://www.plantavie.com/