La boisson du thé constitue un art particulier pour les amoureux du thé. La plupart d’entre eux conservent la méthode traditionnelle, grâce à l’infusion des feuilles dans des théières spécifiques. Cela leur permet à l’obtention d’arôme et de saveur et à la création d’une expérience gustative particulière. Pour cela, vous devez choisir la bonne théière japonaise.
Choisir la théière japonaise selon le type
Le type de théière japonaise se décline en trois formes différentes, communément appelées le kyusus. Chacune d’elles se démarque par leur anse, ce qui peut influencer sur la méthode d’infusion et de versement du thé.
L’Yokodekyusu possède une poignée, qui va au-delà de son côté. Sa poignée étroite se situe sur son bord et la théière se reconnaît par sa forme arrondie. Elle est plutôt bulbeuse au niveau de son extrémité.
La kyusuUwade est équipée d’une poignée remarquable qui se trouve sur le sommet du pot. En principe, elle est fabriquée à partir d’un matériau qui est différent du pot. Cela permet de la maintenir au froid, malgré la température du thé.
L’Ushirodekyusu est inspirée des théières chinoises traditionnelles, grâce à sa poignée qui se trouve à l’inverse du bec verseur. Elle possède un couvercle, permettant au scellage de l’humidité et de la saveur, tout au long du trempage.
Choisir la théière japonaise en fonction du style
Généralement en fonte, la tetsubin japonaise s’utilise traditionnellement dans le chauffage de l’eau et l’infusion du thé de sencha. Le matériau en fonte offre une meilleure rapidité de chauffage ainsi que la préservation de la chaleur plus longtemps. Il s’agit d’une excellente alternative aux théières en argile et en porcelaine. Elle se distingue par son revêtement en émail à l’intérieur, permettant à l’infusion de nombreux types de thé.
La Hôhinest un autre choix de théière japonaise qui ne dispose pas d’une manche. Cela permet de le maintenir directement dans les mains,telles qu’une coupe. Grâce à cette conception, vous pouvez bénéficier de la chaleur et de la sensation de votre thé, particulièrement le thé vert.
La shiboridashi a une légère similitude avec l’hôhin, mais elle prend la forme d’un squatteur. Elle dispose d’un bol moins profond et d’une poignée sur le bec verseur comme un croissant de lune.
Choisir la théière japonaise selon le matériau
Traditionnellement, la grande majorité des théières japonaises se fabriquent avec les matériaux suivants :
- L’argile : les théières fabriquées avec de l’argile s’utilisent pour la préparation des thés verts. La porosité de ce matériau aide à l’absorption de la saveur à chaque infusion. Cela favorise la profondeur et la richesse de la saveur
- La porcelaine : les théières japonaises, faites avec de la porcelaine, peuvent s’utiliser pour tous les types de thé. Son caractère non-poreux n’entraîne pas l’absorption de la saveur
- L’acier inoxydable et le verre : l’utilisation de ces matériaux est particulièrement rare pour consommer du thé au Japon. En effet, les théières japonaises classiques ne sont jamais fabriquées à partir du verre. À l’inverse, ce matériau est fréquemment utilisé dans la fabrication destasses à thé, mais uniquement pour les thés verts glacés