La gymnastique est un sport qui attire de plus en plus de jeunes. Vous pouvez aussi le pratiquer librement si vous le souhaitez. Vous avez même la possibilité de participer à des compétitions officielles. En tout cas, il est important d’avoir la bonne tenue pour faire de la gymnastique dans les meilleures conditions.
La tenue pour les hommes
Il est vrai que vous n’avez pas besoin d’une tenue trop décorative si vous êtes un homme. Mais, vous devez faire attention à porter une tenue spécifique pour la gymnastique. Vous en aurez besoin que ce soit pour les entraînements ou les compétitions. Il faut alors se procurer un maillot en justaucorps pour faire de la gymnastique. Cette tenue ne doit pas avoir des manches.
En plus de suivre les règles, vous aurez aussi plus de liberté dans vos mouvements. Notez que vous pouvez mettre un débardeur ainsi qu’un short pendant les essais. En tout cas, évitez de mettre des vêtements amples. Pensez à demander l’avis de la FIG (Fédération Internationale de Gymnastique) si vous avez des doutes.
La tenue pour les femmes
Vous avez l’obligation de mettre un justaucorps pour participer à une compétition de gymnastique. Ainsi, vous devez laisser de côté les maillots avec des manches longues comme auparavant. Il vaut mieux alors choisir une tenue à manches courtes surtout pour les compétitions. Il faudra aussi respecter la ligne de coupe de la tenue pour éviter les problèmes. Elle ne doit pas être coupée trop basse ni trop haute.
Il faut aussi faire attention à ne pas acheter une tenue de gymnastique transparente. Les tenues coupées à l’avant ou l’arrière sont aussi prohibées par le règlement de la gymnastique. Vous pouvez en même temps porter les vêtements suivants :
- Un débardeur
- Un tee-shirt
- Un short
Ne pas négliger les cheveux et les chaussures
Le mieux pour les hommes est d’avoir des cheveux courts. En tout cas, ils doivent être coiffés vers l’arrière pour ne pas déranger la vue. Toutefois, les hommes avec des cheveux longs doivent les tirer vers l’arrière pour éviter les accidents. Vous pouvez alors exécuter les gestes en toute liberté et tranquillité. Les femmes peuvent en outre tirer les cheveux vers le dos ou vers le haut. Elles peuvent aussi l’épingler au niveau du visage.
Quant aux chaussures, des chaussons de ballet peuvent être conseillés que ce soit pour les hommes ou les femmes. En outre, il est aussi possible de s’exercer pieds nus même pendant les compétitions.
N’oubliez pas les différents accessoires
Notez que vous pouvez porter une combinaison de veste et de pantalon pour les échauffements. En outre, ces vêtements ne sont pas autorisés pour les compétitions. Il est tout à fait possible d’afficher le logo de votre équipe sur vos tenues si vous le souhaitez. Cela peut être bon pour le moral surtout pendant les grandes compétitions. Le logo peut apparaître sur tous les vêtements y compris le t-shirt et le débardeur.
D’un autre côté, il faut faire attention à ne pas porter des bijoux quand vous faites de la gymnastique. Ces accessoires peuvent vous blesser pendant l’exécution de certains mouvements. Évitez alors de mettre les bracelets ainsi que les colliers et les bagues.