En raison de la netteté des couteaux de chef en céramique, ils font désormais partie de la boîte à outils d’un chef. On l’utilise pour préparer des fruits et légumes. Ces couteaux de cuisine en céramique sont beaucoup plus légers pour hacher de grandes quantités d’aliments, cependant, on se demande si les couteaux en céramique sont durables.
Les couteaux en céramique offrent une grande durabilité
Les lames en céramique semblent résoudre tous les problèmes associés à leurs homologues en métal. Ils ne rouillent pas, ne sont pas gérés par l’acidité et conservent une arête vive. De plus, la céramique est légère. Les avantages des couteaux en céramique sont plus que vous ne le pensez. Lorsque vous pensez à la céramique, vous pensez peut-être à la poterie ou aux carreaux et peut-être imaginez-vous que les couteaux en céramique sont fabriqués à partir des mêmes matériaux.
En fait, les couteaux en céramique sont fabriqués à partir d’une céramique de dioxyde de zirconium très dure et cuite à une chaleur intense pour durcir la lame. Vous trouverez sur ce site spécialisé des nombreux couteaux céramiques de qualité. La lame est ensuite affûtée sur une meule par des ouvriers qualifiés et recouverts d’une poussière de diamant, jusqu’à ce que la lame soit tranchante comme un rasoir. La dureté de la lame signifie le niveau auquel elle reste tranchante et, par conséquent, les couteaux en céramique resteront plus tranchants beaucoup plus longtemps que votre couteau de cuisine en acier normal.
Insensibles à la rouille et très facile à utiliser
À part sa durabilité, le poids de ce couteau est bien réparti, vous donnant plus de contrôle sur la lame. Les modèles en céramique sont insensibles à la rouille. Les tâches de nourriture ne leur font aucun effet. Vous pouvez bien les utiliser pour la coupe et l’épluchage des fruits et légumes, en particulier les fruits mous tels que les figues, les tomates, les raisins, les oignons, etc.
Les couteaux en céramique n’ont pas la réaction de corrosion que les couteaux en acier. Ils gardent son tranchant plus longtemps que les couteaux en métal et durent ainsi plus longtemps. Les couteaux en acier ont tendance à s’user après une utilisation à long terme. Cependant, les couteaux en céramique garderont leur bel aspect plus longtemps.
D’autres avantages des couteaux en céramique
Les couteaux en céramique sont une option de coupe fantastique pour ceux qui hachent et coupent en dés dans la cuisine. Si vous ne voulez pas affûter votre couteau toutes les deux semaines, ces modèles de couteau sont un meilleur choix. Ces couteaux sont conçus avec des matériaux durs et non fondants obtenus par cuisson de substances inorganiques non métalliques à très haute température. Peu de temps après, principalement au Japon, les lames de couteaux étaient fabriquées en céramique d’oxyde de zirconium en raison de sa dureté exceptionnelle. Bien qu’il existe de nombreuses marques de céramique à la disposition des chefs, un couteau en céramique de haute qualité coûtera moins cher qu’un couteau similaire en acier inoxydable entièrement forgé.