On mélange souvent les termes chef et cuisinier, surtout les personnes étrangères au monde de la cuisine. À bien des égards, ce sont des termes similaires étant donné qu’ils travaillent tous deux la nourriture et font partie des métiers de la restauration. Mais en pratique, plusieurs points différencient le chef du cuisinier. Les détails ci-dessous.
Les chefs
Les chefs remplissent de nombreux rôles au sein d’une cuisine: des rôles d’introduction aux postes de direction. Dans ces rôles, un chef peut être responsable d’une variété de tâches pour faire fonctionner le restaurant.
Les chefs de partie (chefs de station)
Les chefs de partie gèrent des stations individuelles dans une cuisine. Ils préparent également les plats, les sauces et les accompagnements spécifiques. Voici quelques exemples de stations :
- sauce,
- boucher,
- poisson,
- rôtir,
- frire,
- griller,
- garde-manger,
- pâtisserie,
- légume.
Un chef de station peut créer des recettes en fonction de sa spécialité et sous la direction du chef de cuisine ou du sous-chef.
Le sous-chef
Le sous-chef est le chef adjoint. Plus concrètement, c’est le superviseur direct de la cuisine. Sa mission consiste à :
- préparer les repas,
- superviser la cuisine au jour le jour,
- remplir le rôle de chef de cuisine s’il n’y en a pas un présent ou à remplacer.
Le chef de cuisine
C’est le chef cuisinier. Les chefs cuisiniers sont les personnes qui dirigent la cuisine au jour le jour :
- en assumant les fonctions de gestionnaire,
- en supervisant le personnel,
- en effectuant les achats,
- en travaillant avec le directeur du restaurant pour créer de nouveaux menus et recettes.
Le chef exécutif
Le chef exécutif est le meilleur chef qui gère les cuisines en fonction :
- des opérations,
- des coûts,
- de la gestion de plusieurs emplacements,
- du côté commercial de la cuisine.
Traditionnellement, il ne cuisine pas au jour le jour. Néanmoins, il a la capacité de le faire à la rigueur. Les chefs exécutifs ont gravi les échelons pendant des années pour mériter ce poste.
Le chef personnel
Les chefs personnels sont également une option. Ils travaillent souvent seuls dans des cuisines privées ou en petite équipe. Ils doivent être en mesure de préparer des repas de tous types et de concevoir des menus hautement personnalisés pour leur clientèle. Un chef personnel peut soit cuisiner sur place pour un client, soit créer et expédier des repas à réchauffer à la livraison.
Remarque importante : comme un capitaine de navire, un chef représente le plus haut niveau de la hiérarchie de la cuisine. Les chefs doivent non seulement comprendre la dynamique complexe des saveurs et comment créer les meilleurs éléments de menu, mais également gérer le côté commercial de la cuisine. Un chef remplit à la fois les rôles de superviseur et de gestionnaire au sein de l’entreprise. Ceci étant, il peut toujours travailler en étroite collaboration avec son équipe pour s’assurer que tout se passe bien.
Les cuisiniers
La principale différence entre un cuisinier et un chef est que le cuisinier est quelqu’un qui fait toute la préparation. D’une manière plus concise, il prépare la nourriture alors que le chef est formé et qualifié. Les chefs travaillent généralement dans un restaurant ou un hôtel spécialisé. Cependant, les cuisiniers travaillent simplement dans la cuisine. Les cuisiniers remplissent une variété de rôles et travailleront toujours sous la direction d’un chef pour faire fonctionner la cuisine. La responsabilité primordiale d’un cuisinier est d’aider à exécuter la vision culinaire du chef.