À vue d’œil, les couteaux Santoku et Gyuto sont plutôt similaires. Cependant, deux couteaux, avec des noms différents, ils doivent forcément présenter des disparités. Pour éclaircir les choses, on va se concentrer sur leurs usages pour ainsi voir ce qui les rend particuliers.
Origine
Même si les deux couteaux sont quasi identiques pour ceux qui ne les connaissent pas, leurs origines sont bien distinctes.
Le Gyuto
On dit que le Gyuto est originaire d’Europe (Allemagne ou de France). Vers la 2e moitié du XIXe siècle, soit dans au début de l’ère Meiji, de nombreux couteaux de chef allemands et français ont été importés au Japon. Les couteliers japonais les ont imités de par leurs particularités. C’est de là que naisse le couteau Gyuto. D’après son origine, le Gyuto est plus axé dans la manipulation et découpe de gros morceaux de viande.
Le Santoku
C’est un couteau originaire du Japon. Pour être plus polyvalent et facile à utiliser, le Santoku a une conception entre le Nakiri et le Gyuto, d’où sa subtile ressemblance avec ce dernier. Plus inspiré du coteau Nakiri, le Santoku est plus axé dans la manipulation de légumes.
Forme
À premier abord, les deux couteaux ont une similitude marquante au niveau de la forme. En y voyant de plus près, vous pourrez constater qu’il existe quelques légères différences.
Le Gyuto
Ce couteau a un profil de bord plus incurvé et une colonne vertébrale moins rabattue. C’est pourquoi il possède une pointe plus prononcée et plus acérée. Cette particularité à l’avantage de faciliter les mouvements de coupe de viande.
Le Santoku
Équipé d’une colonne vertébrale plus rabattue, on appelle aussi le Santoku : la lame de pied de mouton ou de pied de mouton. À la différence du Gyuto, sa une pointe est légèrement moins acérée et une portion du bord semble plus plate. Cette forme optimise le hachage vertical des légumes.
Longueur de la lame
Le Guyto
C’est un couteau plus long. Sa portée peut donc aller jusqu’à plus de 11,8 pouces.
Le Santoku
On retrouve généralement le Santoku avec une longueur de lame inférieure à 7 pouces (180 mm). C’est dû au fait que la plupart des cuisines japonaises n’avaient pas espace suffisant pour recevoir de longs couteaux de cuisine. Aussi, pour une manipulation optimale de votre couteau, mieux vaut utiliser un modèle dont la longueur est légèrement plus courte que la largeur de votre planche de découpe. Bref, pensez à l’essayer avant d’acheter.
Poids
Vu que le Gyuto a une longueur plus élevée que le Santoku, il semble plus lourd lors de sa manipulation. Pour mieux comparer la différence qu’engendre le poids des deux outils, il valait mieux utiliser deux couteaux de même longueur.
Technique de coupe
On dit que le Gyuto est plus adapté à des mouvements de va-et-vient. Tandis que le Santoku donne plus d’aisance à la coupe. C’est en grande partie dû aux spécificités que nous avions énoncées précédemment.