Savoir choisir le plat à marier avec du vin permet de bien en profiter. En effet, rien de tel qu’un bon vin qui soit en parfaite harmonie avec la recette. Alors, pour un bourgogne blanc de Chardonnay, quel plat ? Il est important de noter que cette bouteille convient parfaitement aux apéritifs, aux entrées et aux plats principaux.
Exemples d’apéritifs que vous pouvez prendre avec le bourgogne blanc Chardonnay
Pour aller avec ce vin blanc, vous pouvez choisir le mille-feuille d’escargots. Il s’agit de cercles de pâte feuilletée qu’on peut prendre avec un sandwich. Donc, une grande quantité d’escargots baignent dans une sauce à l’ail, aux champignons et à la crème fraîche.
Vous devez savoir que le mille-feuille d’escargot est un plat d’origine française, dans la région de Bourgogne. Il fait partie des plus grandes spécialités françaises et il se consomme généralement en août jusqu’en octobre et en avril jusqu’à juin.
Exemples d’entrées qui vont avec un bourgogne blanc
Comme entrée, vous pouvez prendre ce vin avec des corniots aux fromages. Ces plats authentiques, sucrés se consommaient surtout à l’Ascension. Aujourd’hui, cette recette est préparée avec un mélange de formage blanc qu’on dispose sur un rond de pâte brisée aux bords relevés en triangle. Il se consomme chaud.
Il s’agit également d’une recette d’origine française, plus précisément dans le département de la Saône-et-Loire. Ce grand plat français représente donc un excellent choix pour manger avec un bourgogne blanc. Il se mange surtout en septembre jusqu’en mars.
Exemples de plat principal avec ce vin
Pour le plat principal, vous pouvez prendre un bourgogne blanc avec la tête de veau sauce gribiche. C’est une sauce faite avec de la moutarde et de jaunes d’œufs, montés à l’huile. On y ajoute également des câpres, des échalotes, du persil et des cornichons. Bien entendu, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un accompagnement à la tête de veau sauce gribiche.
Tout naturellement, c’est aussi un plat typiquement français. Cette recette vient précisément de la Bourgogne. Il est également dans la liste des meilleures spécialités gastronomiques françaises. C’est un plat qui se consomme de septembre à mars et il se déguste aussi à Noël.
D’autres plats que vous pouvez manger avec un bourgogne blanc Chardonnay
Ce ne sont là que quelques exemples de recettes que vous pouvez prendre avec ce vin, mais vous avez encore plusieurs plats auxquels vous pouvez choisir.
- La cassolette de ris de veau
- L’escalope de ris de veau
- Le feuilleté de ris de veau
- La friture d’ablettes, l’andouillette de Clamecy
- Les andouillettes AAAAA
Comme vous pouvez le voir, il y a de très nombreux plats français que vous pouvez prendre avec ce vin. Toutefois, comme il s’agit d’une bouteille provenant de la Bourgogne, privilégiez les recettes qui proviennent de cette région. Ainsi, vous aurez plus d’assurance de l’harmonie du plat et du vin. Rien de tel que des noms de la même région pour aller parfaitement ensemble.