Vous avez déjà certainement entendu parler du tapis de marche et plusieurs l’ont même déjà essayé dans une salle de gym. En effet, le tapis de marche est un appareil très efficace pour réaliser de nombreux exercices de fitness et est d’ailleurs très souvent recommandé par des médecins. Quel muscle fait travailler le tapis de marche ? Pour réponde à cette préoccupation, nous pouvons vous dire que nombreux sont les muscles fait travailler le tapis de marche.
L’ensemble des muscles des jambes
Les premiers éléments que travaille le tapis de marche sont les muscles des jambes. Grâce au tapis de marche vous exercez l’ensemble des muscles de la partie inférieure des jambes. Les muscles de vos mollets et ceux de l’avant sont également travaillés et ceci de manière très intense.
Le cœur
Comme tous exercices physiques, la pratique du tapis de marche implique le cœur. En fonction de la fréquence de son utilisation, vous allez procéder au renforcement de votre santé physique. Grâce au tapis de marche, votre rythme cardiaque sera considérablement amélioré.
Le tapis de marche est un outil très conseillé aux sportifs qu’ils soient professionnels ou non, pour la promotion de leurs performances.
Les ischio-jambiers
L’ischio-jambiers représente un ensemble de muscles qui se trouve à l’arrière de la cuisse. Il s’agit entre autres du demi-tendineux, le biceps fémoral et le semi-membraneux.
Ces muscles listés plus haut concourent ensemble pour rendre possible la flexion du genou. En plus de leur précédente fonction, ils servent à étendre la cuisse. Le tapis de marche contribue donc à les travailler efficacement.
Les quadriceps
Le vastus medialis, le vastus intermedius et le rectus femoris représentent les trois muscles qui composent les quadriceps.
Ces muscles ont pour rôle de favoriser la détente des jambes. L’utilisation d’un tapis de marche permet de travailler ce groupe de muscle. Ce qui va, procéder a leur tonification. Ceux qui désirent le faire plus rapidement ont la possibilité de programmer leur tapis de marche en pente élevé.
Les fessiers
Cela peut paraitre étonnant mais, il est bon de savoir que le tapis de marche peut contribuer au développement de votre fessier. Plus l’inclinaison de votre tapis est élevée plus votre grand fessier est sollicité. Cela contribue largement à son développement.
Les muscles de la partie supérieure
Même s’il est connu de tous que le tapis de marche influence beaucoup plus les muscles de la partie inférieure du corps, il n’en demeure pas moins que ceux de la partie supérieure sont également concernés.
Cependant, il peut arriver que les champs d’action du tapis de marche s’élargissent jusqu’aux muscles de la partie supérieure. Au nombre de ces muscles, nous avons principalement les muscles abdominaux et dorsaux.
Au cours de l’exercice avec un tapis de marche vous faites fréquemment appel à ces muscles, surtout pour garder votre torse droit et ceci en pente élevé. Les muscles de vos épaules et de vos bras sont également sollicités au cours d’un mouvement de balancement qui est un réflexe naturel.