La vitamine D joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme, surtout au niveau de l’immunité. Lors de certaines périodes, l’organisme peut souffrir d’une carence en ce nutriment. Une supplémentation s’avère alors nécessaire. Est-ce que la consommation de cette vitamine à une certaine période de la journée va accroître son efficacité ?
La vitamine D : un élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme
Ce nutriment apporte de nombreux bienfaits au niveau de l’immunité. Cet élément va offrir son soutien à l’organisme et va aider le système immunitaire à devenir plus résistant face aux virus. Malheureusement, en hiver, le corps est souvent affecté par une carence en vitamine D. En cette période, les journées sont plus courtes. Le corps ne peut pas bénéficier des rayons de soleil qui favorisent la synthétisation de cette vitamine par le corps. En raison de l’âge, il est aussi complexe pour l’organisme de profiter d’une quantité nécessaire en vitamine D.
Ce nutriment se distingue grâce à ses différentes vertus. Il va :
- Favoriser l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin ;
- Faciliter l’acheminement du calcium jusqu’aux os et aux dents ;
- Contribuer à réduire l’inflammation en cas de psoriasis ;
- Prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires ;
- Contribuer à prévenir le diabète.
Il est à noter que ce nutriment va aider l’organisme à rester en bonne santé. Il ne permet pas de prévenir certaines maladies chroniques. Vous êtes en quête d’un complément alimentaire ou d’une vitamine D de bonne qualité ? Référez-vous à notre site.
Le moment pour prendre de la vitamine D
D’après la croyance populaire, prendre le la vitamine D le soir va avoir tendance à faciliter sa fixation sur les os. En réalité, cet élément est stocké dans le gras à n’importe quel moment de la journée. Le corps peut y puiser dans ses réserves lorsqu’il en a besoin.
Il est à noter que ce nutriment est liposoluble (il est soluble dans le gras). Pour que cet élément soit facilement assimilable, il est conseillé de le prendre au cours du repas avec des aliments contenant du gras. Il ne faut pas le consommer à jeun. La vitamine D peut être consommée à tout moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner ou au dîner. Contrairement à la vitamine C, ce nutriment n’empêche pas de dormir la nuit. Il ne possède pas d’effet « boostant ».
La manière d’identifier une carence en vitamine D
Pour savoir si vous souffrez ou non d’un manque de vitamine D, il faut procéder à une prise de sang. Malheureusement, cette analyse n’est pas prise en considération par l’assurance maladie.
Si vous souffrez effectivement d’une carence en vitamine D, vous pouvez prendre ce nutriment sous différentes formes. Il y a des ampoules, des gouttes, des sprays. Peu importe sous quelle forme vous prenez cette vitamine D, l’essentiel est de respecter la dose recommandée. Pour un enfant, la dose minimale devrait être de 400 unités internationales (UI) par jour. Pour un adulte, la dose prescrite est de 1000 UI s’il n’y a pas de pathologies associées. Pour une personne âgée, il est conseillé de prendre 2000 UI par jour.