Lorsque l’on parle de la carafe, la première idée qui vient en tête est celle à vin. Pourtant, il existe d’autres genres de carafe qui varient en fonction de son utilisation. En matière de matériau et de design, il existe une grande gamme de choix qui dépend largement de vos besoins.
La carafe à vin
Afin de déterminer la carafe à vin parfaite, vous pouvez choisir entre celle d’aération des vins et celle de décantation. La première se distingue par sa largeur importante à la base, permettant une meilleure aération du vin. De plus, elle devient plus resserrée sur le col droit, pour une meilleure conservation des arômes.
Quant à celle de décantation, ce genre est connu communément sous le nom d’une carafe canard. C’est en raison de sa forme plus allongée que l’on inspire de la morphologie de ce volatile. Il s’agit d’un concept efficace pour la séparation des dépôts du vin. À l’égard du matériau, vous pouvez choisir entre le cristal et le verre.
La carafe à whisky
Comme la carafe à vin participe à l’amélioration de la qualité gustative de son contenu, celle-ci dispose d’une fonction différente. En réalité, elle se sert uniquement d’une décoration, car l’évolution des spiritueux s’arrête dès qu’ils sortent de leur bouteille. Grâce à ce type de carafe, vous pouvez profiter de son apparence décorative pour époustoufler vos invités, tout en leur servant. Cependant, assurez-vous de choisir une carafe de qualité exceptionnelle.
De toute manière, si vous choisissez la carafe en cristal, il s’agit d’un matériau qui se compose du plomb. Néanmoins, la présence d’une solution alcoolique contribue à l’élimination de ce dernier. Celle en cristallin en contient moins pour l’utilisation immédiate.
La carafe à eau
Parmi les plus plusieurs types, la carafe à eau offre une grande variété de choix en matière de couleurs et de matériaux. Parmi les modèles disponibles, vous avez la possibilité d’acquérir :
- Le modèle en plastique qui se distingue par son coût de plus abordable. Il en existe en plusieurs motifs, couleurs et designs. Cela facilite son accord avec votre style décoratif
- Le modèle en métal pour une meilleure durabilité, au fil du temps
- Le modèle en verre, permettant d’assurer le raffinement et l’élégance
- Le modèle en terre cuite qui se particularise par son respect de l’environnement ainsi que son apparence naturelle
La carafe filtrante
Cette carafe se spécifie par la présence d’un filtre fabriqué à partir du charbon actif ainsi que de la résine. Cette dernière joue un rôle essentiel dans l’échange des ions, aidant à profiter de l’eau beaucoup moins dure. D’ailleurs, l’existence du filtre assure la prévention de l’apparition du tartre. Il s’agit d’un phénomène courant, lors d’un contact avec certains appareils ménagers, notamment une machine à café ou une bouilloire.
En outre, l’usage d’une carafe filtrante est tout aussi indispensable pour l’amélioration de la saveur de l’eau. Elle agit efficacement sur l’élimination des éventuels résidus dans l’eau qui provient du robinet. Pour une meilleure sécurité, le changement régulier du filtre est à envisager. Elle est reconnue pour sa forme simple.