De nombreux organismes de réglementation de l’alimentation et de la santé à travers le monde ont mis le bisphénol A parmi les substances toxiques. Si vous avez ainsi l’habitude d’utiliser des gourdes conçues avec des matières contenant cet élément, il est temps de penser à les abandonner. Pour ne pas vous laisser dans l’ignorance, voici les raisons qui ont poussé ces organismes à prendre une telle disposition.
Des risques sur l’environnement et la santé
Vous êtes un inconditionnel de sports ? Vous comptez sûrement parmi vos accessoires favoris l’inoxydable gourde d’eau en plastique transparent. Comme beaucoup de vos semblables en effet, vous avez eu du mal à résister à leur légèreté, à leur praticité et au fait qu’elles soient incassables. Par ailleurs, il s’agit d’une alternative plus écolo que les traditionnelles bouteilles en plastique jetables. Ces dernières ont nécessité dès leur fabrication à leur transport une importante quantité de carburants et ont ainsi un impact environnemental important. Mais qu’en est-il des gourdes en plastique réutilisables ?
De nombreux organismes de santé et de protection de l’environnement ont tiré la sonnette d’alarme et ont déjà même déclaré que le bisphénol A que ces récipients contiennent peut se transmettre aux liquides et nourritures en contact avec lui. Cela a de quoi inquiéter sachant que de nombreuses études ont permis de faire des liens entre des cas de cancer et d’infertilité des animaux et cette substance.
Des risques plus élevés chez les nourrissons
Ces risques peuvent également être transposés chez les humains ? La réponse est oui. Cela explique la volonté de nombreux gouvernements à interdire l’utilisation des bouteilles et des gourdes conçus avec des matériaux contenant de bisphénol A. Cela est d’autant compréhensible sachant qu’en allant voir cette page, il est plus facile de se procurer de bouteilles, de gourdes, de bocaux et autres contenant ne contenant pas cette substance.
Ainsi, même si le risque d’exposition au bisphénol A est plus réduit chez les hommes que sur les animaux, il est toujours recommandé de se tourner vers ces alternatives. Il s’agit par ailleurs de protéger surtout les nourrissons et les femmes enceintes auxquels l’exposition au bisphénol A peut provoquer plus de torts qu’avec les autres catégories. Citons notamment, parmi ces risques :
- Le cancer de sin
- Le diabète
- La baisse de la fertilité et de la sécrétion de testostérone
- Les maladies coronariennes
- L’obésité
- Les perturbations de la fonction thyroïdienne
Attention au soleil
Les gourdes et autres contenants conçus avec des matériaux incluant des BPA n’ont jamais été si dangereux que s’ils sont exposés au soleil. Cela favorise en effet la libération d’une quantité plus importante de composés volatils. Pour protéger leurs citoyens, de nombreux gouvernements imposent aux fabricants de jouer la carte de la transparence en ce qui concerne l’existence ou non de cette substance dans leurs gourdes, dans leurs bouteilles, dans leurs bocaux et dans leurs boîtes de conserve entre autres. Ces contenants sont reconnus de par l’inscription « 7 » ou « PC » sur leur étiquette.