La mycose, aussi appelée l’onychomycose, est une infection provoquée souvent par un champignon parasite de l’ongle. C’est une affection relativement courante qui affecte les ongles des pieds et dans d’autres cas très rares, elles peuvent aussi se développer sur les ongles des mains.
Elle abîme, jaunit et décolle les ongles. Environ 10% de la population sont atteints par la mycose, dans la majorité des cas sur l’ongle du gros orteil. La mycose nécessite donc un traitement particulier, suivi de façon rigoureuse durant plusieurs mois. Quels sont donc ses causes et les traitements à suivre ?
Causes de la mycose de l’ongle :
Dans la généralité des cas, l’onychomycose est provoquée par des champignons dermatophytes, peu souvent par des levures ou des moisissures.
Les champignons sont des organismes microscopiques qui ne nécessitent pas la lumière du soleil et qui se trouvent dans un milieu chaud et humide. C’est la raison pour laquelle les personnes qui font de la natation ou dont les pieds transpirent beaucoup risquent encore plus d’atteindre la mycose. Vu leur petite taille, les champignons peuvent envahir votre peau en passant par une coupure minuscule ou par un petit espace qui sépare l’ongle et le lit de l’ongle.
La mycose atteint plus souvent les ongles de pieds que de mains, car les orteils sont en général enfermés dans un milieu chaud et humide, c’est-à-dire les chaussures. De plus, l’écoulement du sang dans les orteils est moins essentiel que dans les doigts; le système immunitaire a donc plus de peine à lutter contre une infection au pied.
Symptômes de la mycose :
Une mycose causée par des champignons se manifeste le plus souvent au pied, et plus précisément au niveau du coin de l’ongle du gros orteil. Voici ses symptômes :
- L’ongle devient plus épais, décollé et jaunâtre;
- Une poudre blanchâtre et transmissible apparaît quand on le gratte sous l’ongle;
- L’apparition des taches blanches sur la face de l’ongle;
- Des taches noires apparaissent beaucoup plus rarement.
Quand elle est due à des levures, la mycose touche surtout les ongles des mains. Les symptômes sont les mêmes :
- Ongle décollé, sous lequel se forme un enduit blanc-jaunâtre;
- Gonflement de la peau autour de l’ongle qui devient rouge et douloureuse;
- La surinfection par des bactéries peut causer l’apparition d’un pigment vert qui donne un aspect moisi à l’ongle.
Ces mêmes symptômes définissent la mycose due à des moisissures.
Traitements de la mycose :
Les traitements de la mycose de l’ongle peuvent allier des traitements locaux à des traitements généraux, en fonction de la gravité et la variation de l’infection.
- Pour les formes nouvelles de mycose, il suffit juste d’appliquer une crème antifongique ou un vernis traitant pendant 2 à 6 mois.
- Dès fois, appliquer une pâte et recouvrir d’un pansement aide à éliminer l’ongle malade. Après un traitement de 2 à 4 semaines à peu près, s’il n’est pas complètement détruit, le médecin devra donc le découper à l’aide d’une pince spéciale.
- En cas de malheur, ou pour les mycoses à moisissures, il est capital de faire l’ablation chirurgicale de l’ongle.
- Pour les formes graves, il faut faire un traitement général pendant 2 à 6 mois. Sa prise se fait par voie orale et peut causer des effets secondaires.