On entend souvent parler de l’huile de nigelle. On dit tellement de bien sur cette huile, notamment sur ses bienfaits sur la pousse des cheveux. Mais est-elle réellement efficace ? Comment agit-elle sur les cheveux ? On veut tout comprendre !
On sait que le nigelle est utilisé depuis des milliers d’années pour ses vertus contre de multiples maux. L’huile nigelle est bien connue pour ses bienfaits sur la santé, très souvent utilisés en cosmétique et en soin pour cheveux.
La nigelle : définition
L’huile de nigelle est tirée des graines de nigelle pressées à froid ou à chaud. Il s’agit d’une graine de couleur utilisé en cuisine comme épice pour asaisonnement dans la plupart du temps.
Comme toute plante, la nigelle possède un nom scientifique : la nigelle Sativa. On appelle cette graine “cumin noir”.
Comment l’huile de nigelle agit sur les cheveux ?
On sait que l’huile de nigelle possède de multiples vertus sur la santé surtout pour la lutte contre les cancers, les allergies et l’asthme. A part le fait de l’utiliser comme prévention et cure de maladie, on l’utilise également en cosmétique. C’est depuis l’époque des Pharaons que cette huile a été utilisée pour les soins des cheveux. Elle est aussi utilisée un peu partout dans le monde surtout en Inde, au moyen orient et au Maghreb.
Suite à ces utilisation, on a pu constater que l’huile de nigelle est efficace contre :
· Les chutes de cheveux
· Les cheveux gras
· La propagation des pellicules
· La propagation des cheveux blancs
On constate aussi que l’huile de nigelle est bon pour :
· La repousse des cheveux
· Soin capillaire
· Soin fortifiant des cheveux
· Une bonne santé des cheveux
· L’assainissement du cuir chevelu
· Soin capillaire assouplissant
Pourquoi l’huile de nigelle est bonne pour les cheveux ?
Toutes ces actions sur les cheveux et leur pousse est dû à sa composition. L’huile de nigelle est constituée de plusieurs éléments exceptionnels qui expliquent ses bienfaits sur les cheveux. A commencer par l’oméga 3, des sels minéraux, des vitamines (b1,b2,b6,b8), des acides gras insaturés, des antioxydants.
L’huile de nigelle possède aussi des propriétés régénérantes, stimulantes pour le cuir chevelu, nourrissantes pour les cheveux, et purifiantes. D’où son action à ralentir l’apparition des cheveux gris.
L’huile de nigelle est donc recommandée pour les cheveux ternes, secs, cassants et abîmés par les produits chimiques. Mais son action la plus importante reste celle qui agit sur la calvitie. Aujourd’hui, bon nombre de personnes souffrent d’alopécie constituée généralement de perte de cheveux et de chute de cheveux. La calvitie est négligée et on en parle pas assez pourtant c’est un sujet qui touche toutes les tranches d’âge.
On reconnaît la calvitie par une perte progressive des cheveux en partant du centre vers les extrémités. L’huile de nigelle aide à y remédier et à ralentir le processus en enrayant la chute tout en favorisant la pousse.
Ce sont les vitamines b6 et b8 qui aident le corps à stimuler la production des hormones de croissance des cheveux.
Méthode d’utilisation de l’huile de nigelle sur les cheveux
Pour une action sur les cheveux, on utilise l’huile de nigelle de deux manière :
· Un usage externe : c’est la méthode la plus répandue. Elle consiste à appliquer l’huile de nigelle de manière raisonnable sur le cuir chevelu et sur les cheveux tout juste s’être lavé les cheveux. Ce processus permet d’éviter que les cheveux sèchent et l’application doit être suivie par un petit massage afin de faire pénétrer l’huile.
· Un usage interne : cette méthode est bien plus efficace que la précédente. Elle consiste à prendre quotidiennement une cuillerée d’huile de nigelle. De cette manière, elle agit directement sur l’organisme pour accélérer le processus. Afin de faciliter la prise, vous pouvez par exemple la prendre dans votre tasse de café ou de thé.