Le chat : ses modes de communications.
Le chat est un animal extrêmement intelligent qui communique avec nous de différentes manières.
Comment le chat communique avec les humains ?
Comprendre la communication des chats nécessite beaucoup d’attentions et d’expériences. Ils ont leur propre langage comme tous les animaux. C’est un vrai travail d’observation. En effet, les chats possèdent plusieurs manières pour communiquer avec leurs maîtres :
- Le miaulement : c’est le mode de communication le plus connus. Mais sa signification dépend de son intensité et de sa répétition. Le miaulement peut signifier que le chat veut quelque chose ou qu’il a faim, qu’il a soif. Cela peut signifier également une colère, de la peur.
- Le ronronnement : contrairement à ce que l’on pense, le ronronnement ne veut pas forcément traduire une béatitude. Il se peut que le chat ronronne lorsqu’on le câline. Il s’agit d’un ronronnement de plaisir pour dire qu’il va bien, qu’il se sent bien.
- Le mouvement de la queue : la position de sa queue reflète une excitation. Si le chat lève la queue, bien droite et verticalement, c’est qu’il est excité ou qu’il est énervé.
- Le regard : c’est également un moyen pour les chats de communiquer. Ils ont un regard spécial, profond et surtout hypnotisant qui ne laisse personne indifférente. La dilatation de leurs pupilles, signifie généralement une émotion. Il peut s’agir d’une joie, ou d’un signe d’amour et d’affection.
Il se peut que le chat utilise également un moyen de communication plus sévère et plus drastique. Il peut changer ses habitudes et ses attitudes habituelles pour alerter leur maître.
Comment bien communiquer avec son chat ?
Pour établir une bonne relation, il est important que le maître, lui aussi, communique avec son chat. Ce qu’il faut faire avant tout, c’est de répondre à son chat ; répondre à ses miaulements, à ses regards… On peut aussi parler avec une douce manière. Pour cela, il est conseillé de prendre un ton léger pour lui montrer l’amitié et l’affection. Il faut également utiliser des gestes, des signes non verbaux pour les dresser. Des gestes comme des clignotements des yeux, des regards, des tapotements, des gestes avec la main etc. Si on doit le punir, on ne doit pas le faire avec des actes physiques qui risqueront de l’effrayer.
Comment savoir si un chat veut jouer ?
Jouer avec son chat est important pour garder la relation entre le maître et son chat. Mais c’est aussi une question de bien-être. Jouer est une solution idéale pour que le chat se maintienne en forme : c’est une véritable activité physique. Mais comment savoir si son chat en a envie ? En effet, décrypter les gestes et les attitudes d’un chat peut s’avérer difficile surtout au début de la relation. Dans la plupart du temps, quand un chat veut jouer, il dresse sa queue et la recourbe au-dessus de sa tête. Mais il se peut qu’il pointe aussi ses oreilles vers l’avant. Il miaule, sursaute pour montrer son excitation, sa bonne humeur et qu’il souhaite jouer avec son maître.