Le miel fait partie des super-aliments, offrant de multiples vertus. Lorsqu’il est ou devient crémeux, certaines personnes ont la difficulté de l’utiliser. Heureusement, vous avez la possibilité de le liquéfier facilement grâce aux étapes que nous allons mentionner par la suite.
Recourir au bain d’eau chaude
Il s’agit d’un processus naturel qui ne nécessite aucun déplacement ni l’utilisation d’autres produits. Pour commencer, vous n’avez qu’à remplir une grande casserole avec de l’eau chaude. La casserole doit être assez grande afin de pouvoir contenir le conditionnement de votre miel.
En vous servant de l’eau du robinet, qu’elle soit chaude ou froide, vous devez remplir la moitié de votre casserole. Toutefois, sa quantité varie en fonction du pot ou de la bouteille qui contient le miel. Cela signifie qu’elle doit immerger les ¾ de la hauteur du récipient. Ensuite, vous devez la placer sur votre réchaud avec un feu vif. Pour trouver les meilleurs miels au monde, vous pouvez en acquérir sur ce site internet.
Faire bouillir de l’eau
Durant ce processus, il est important que vous surveilliez étroitement l’eau afin de respecter la limite de chaleur. Cela signifie que vous devez éviter qu’elle bouille. Dès que vous apercevez de la vapeur qui se dégage, cela indique l’atteinte de son point d’ébullition. Cependant, vous devez éteindre votre feu, tout en déplaçant votre casserole vers un lieu plus frais.
Tout au long de la manipulation de la casserole chaude, vous devez vous munir des gants pour une mesure de sécurité. Vous devez à tout prix éviter que l’eau bouillante se verse sur vous. Par contre, si le bouilli dépasse accidentellement la limite, il ne s’agit pas d’un problème majeur.
Le refroidissement de l’eau
Après avoir mis de côté l’eau chaude, vous devez attendre jusqu’à ce que sa température baisse à 60 °C. Afin d’éviter toute blessure, vous devez la mettre sur un lieu sûr et sécurisé, particulièrement loin des enfants. Le temps de refroidissement peut prendre quelques minutes.
Afin d’avoir une meilleure précision sur sa température, vous devez vous servir d’un thermomètre, celle de cuisine par exemple. Vous ne devez en aucun cas utiliser l’eau tant que sa température n’atteint pas le niveau recommandé pour les raisons suivantes :
- Trop chaud, les enzymes nutritifs ainsi que les autres vertus risquent d’être détériorés
- La grande majorité des plastiques chauds sont nuisibles pour la santé humaine
La mise en place du miel dans l’eau chaude
Premièrement, vous devez vous assurer que le récipient soit ouvert avant de mettre le miel dans l’eau chaude. Vous devez le placer au milieu de la casserole, en le gardant immobile afin d’éviter qu’il se verse dans l’eau. Cependant, vous devez surveiller la température à l’aide de votre thermomètre. Si elle baisse trop, vous devrez la réchauffer à nouveau, tout en retirant le miel.
Afin de mieux contrôler la température de l’eau, l’usage d’une mijoteuse constitue une meilleure solution. C’est grâce à la possibilité du réglage de température. Normalement, le temps nécessaire est de 30 minutes, mais cela varie en fonction de la quantité de miel à liquéfier.