Tout au long de la vie ainsi que pour tout âge, la préservation du capital osseux est une question très essentielle. Votre solidité osseuse varie en fonction de votre hygiène de vie et de votre âge. Les conseils simples et pratiques suivants vous aident à reminéraliser vos os afin de prévenir ou de limiter leur dégradation.
L’adoption d’une alimentation équilibrée
C’est la meilleure solution dans la prise de soins de votre santé osseuse. L’adoption d’une alimentation équilibrée et variée vous apporte les éléments essentiels en vue d’une santé osseuse saine. Les aliments, que vous prenez quotidiennement, doivent alors renfermer la quantité optimale des éléments nécessaires, tels que :
- Le calcium : cet élément est présent dans des produits laitiers, les amandes, les épinards et les légumes verts. On peut également trouver du calcium en forme de compléments alimentaires ou de produits pharmaceutiques.
- La vitamine D : il s’agit d’un élément essentiel à la synthèse du calcium, particulièrement dans la peau, sous l’action des rayons solaires. Vous devez donc vous exposer au soleil régulièrement. On la trouve également dans certains aliments, surtout dans les poissons gras, ou dans les compléments alimentaires.
- Les sels minéraux : cela se profite par le biais des aliments, notamment les fruits et légumes, et les compléments alimentaires, comme sur ce site internet
La pratique des activités physiques de manière régulière
Pratiquer du sport régulièrement aide à l’application des forces mécaniques et physiques sur les os. Cela permet la stimulation du développement cellulaire au niveau des os. En revanche, la sédentarité provoque leur déminéralisation ainsi que leur fragilité excessive. La pratique de l’activité physique, autant que possible, contribue à l’augmentation optimale de la densité osseuse. Par ailleurs, il existe davantage d’autres effets vertueux à long terme.
Dans ce sens, les pratiques les plus recommandées consistent aux sports considérés comme « de charge« . Cela signifie qu’ils se réalisent par le biais des deux pieds, notamment la marche, la course, le fitness et le vélo. De temps en temps, il est également recommandé de pratiquer la musculation. Cependant, vous devez être attentif, car toute pratique nécessite le contrôle médical. Cela concerne particulièrement le démarrage ou la reprise de l’activité.
Le recours à des probiotiques
Outre la réputation des probiotiques sur le système digestif, ils sont également très reconnus pour leurs vertus osseuses. Des études affirment que certaines souches, consommées quotidiennement, contribuent grandement à la réduction à moitié de la dégradation de densité osseuse. Cela concerne particulièrement le cas des femmes ménopausées. Ils participent à l’augmentation de la biodisponibilité minérale.
Cependant, cela peut requérir un changement de mode de vie quotidienne, afin de garantir la santé osseuse. Dans tous les cas, la consultation d’un thérapeute ou d’un médecin vous apporte un meilleur soutien. Elle est extrêmement indispensable lorsque vous faites face à une pression excessive au niveau de vos os. En matière de produits médicinaux, il existe de nos jours un large éventail de choix dont vous pouvez profiter selon l’avis médical.
D’ailleurs, il existe davantage des compléments alimentaires, combinant les différents ingrédients, qui sont reconnus pour leurs vertus pour les os.