Il a divers variation sur le rosier que nous cultivons et chacun de ce rosier répond à un entretien différent. Ainsi, il est nécessaire de le protéger à la fois contre le climat et contre les températures élevées.
Pourtant, on peut dire que la majorité des rosiers est formée par des arbres rustiques. Donc il supporte le gel et la température, si c’est le cas il ne faut se faire aucun souci en période d’hiver. Mais il y a aussi plusieurs variations moins rustiques. Donc pour ne pas demeurer dans les doutes il convient de bien faire la différence entre les rosiers rustiques et ce qu’ils ne sont pas.
Les différents types des rosiers
On distingue deux familles des rosiers, celles qui sont arbustes et celles qui ne le sont pas. Nous allons essayer de faire une liste pour chacune des ces familles afin de bien distinguer :
- Les rosiers rustiques sont les suivants :
- Le Bobbies James
- Le Climbing iceberg
- La Compassion est appelée aussi K.R Moonlight.
Ce sont des rosiers arbustes, c’est pourquoi il a une forte résistance à la variation de température. Ils sont à conseiller pour ceux qui ne veulent plus se soucier de l’entretien de rosier en période d’hiver. Par contre, les rosiers non rustiques sont aussi nombreux, il faut faire face à de nombreuses différences. Voici donc les listes des rosiers moins rustiques :
- Les rosiers thé
- Les rosiers Chine
- Les rosiers grimpants ou les rosiers noisette.
Comment protéger les rosiers ?
Comment protéger les rosiers contre le froid ?
La protection et l’entretien d’un rosier nous permet de le voir joli toute l’année, qu’il soit en période chaude, froide ou même pluvieux. Donc voici quelques unes des astuces utiles pour protéger les rosiers contre la variation de température.
Premièrement, en hiver, il est essentiel d’envelopper les rosiers par le biais de voile hivernage. Cette pratique ne doit pas être oubliée lorsque le froid commence à arriver. La température négative peut affecter la bonne allure d’une rose. Il est donc nécessaire de le protéger.
Deuxièmement, dans la région où la neige est abondante, il est nécessaire d’opter à une autre pratique. On peut par exemple procéder au taillage de notre rose. Cette technique est efficace pour bien protéger les rosiers. Ainsi, le taillage de rosiers doit être commencé au mois de novembre. La raison est d’éviter que les branches des rosiers soient longues. En effet, le poids de la neige peut être cassé.
Enfin, avant l’arrivée de la saison d’hiver, il est nécessaire de bien vérifier que le point de greffe soit bien enterré. La durée idéale pour cet enterrement est de 5 à 10 cm.
Comment protéger le rosier contre les insectes ?
Les insectes sont aussi nuisibles pour toutes les plantes. Il est la première ennemie de la plante et même du rosier. Pour se protéger donc, il est essentiel de se servir de différentes matières permettant d’en lutter contre.
Il est important d’utiliser la cendre pour la culture de rosiers. Ceux-ci diminuent les risques d’être affectés.
On peut également utiliser des éléments suivants pour lutter contre les insectes sur le rosier.
- Le corps de banane
- Le marc de café
- La coccinelle
- Les plants répulsifs
- Le savon noir