Comment nettoyer un oreiller ergonomique ?

Comment nettoyer un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique est un oreiller conçu spécialement pour assurer le bon sommeil ainsi que le confort quotidien. Afin de garantir ses bienfaits à long terme, il nécessite des soins particuliers, grâce à un entretien spécifique : son nettoyage. En effet, les processus suivants permettent de se débarrasser des saletés.

Le nettoyage d’un oreiller ergonomique à mémoire de forme

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme ne se lave pas. C’est parce que le lavage risque de compromettre la matière. Les propriétés viscoélastiques sont même susceptibles d’être attaquées, ce qui peut entraîner sa déformation. Pour ce faire, afin de nettoyer ce type d’oreiller, vous devez plutôt vous occuper de sa housse. Cette dernière peut être lavée à l’aide d’une lessive douce et avec une température moyenne. Néanmoins, chaque article dispose de ses propres précautions. Vous devez alors respecter les instructions qui sont indiquées sur l’étiquette. À la suite du lavage, le séchage à l’air libre constitue la meilleure solution. Sinon, vous pourrez procéder au culbutage, mais vous devez opter pour la basse température.

Si vous utilisez l’oreiller quotidiennement, vous devrez le nettoyer de façon hebdomadaire. Si vous êtes à la recherche d’un oreiller ergonomique de très bonne qualité, vous pourrez en acquérir sur ce site spécialisé.

Le nettoyage d’un oreiller ergonomique en duvet ou en plume

Il vous est possible de rencontrer des oreilles ergonomiques, dont le rembourrage se fait avec du duvet ou des plumes. Afin de procéder au nettoyage, le passage à la machine est indispensable, mais vous devez opter pour la faible température. Un grand nombre de propriétaires pensent à tort que les oreillers en duvet ou en plume ne peuvent pas être lavés. Il s’agit d’une idée inexacte, car ils se lavent très bien. Afin d’y parvenir, le suivi des recommandations à la lettre permet d’éviter de les abîmer. En effet, afin de les laver à la machine, la mise des balles de tennis à l’intérieur du tambour est essentielle. Lors du lavage et du passage de l’oreiller, cette méthode aide à la prévention du tassage de la matière.

Quant à leur séchage, vous pouvez opter pour :

  • La lumière du soleil
  • La source de chaleur
  • Le sèche-linge

Le nettoyage d’un oreiller ergonomique naturel en mousse

Ce type d’oreiller ne peut également pas être lavé.  La meilleure option est de le conserver au propre que possible. Il s’agit de la seule méthode permettant de le protéger au maximum. En optant pour cet oreiller, vous devez vous servir d’une housse anti-acariens. Cependant, vous devez la combiner avec une taie d’oreillers classiques. Cela permet de profiter d’une meilleure protection contre les saletés ainsi que d’optimiser la longévité de l’oreiller.

En revanche, s’il se salit, vous devrez frotter de manière délicate la tâche avec un chiffon ou une brosse à poil. Pour cette dernière, on doit choisir celle qui est souple et douce, en utilisant un produit de nettoyage à sec. Pour la faire sécher, vous devez prévenir son exposition au soleil et à la source de chaleur. Cela risque la déformation de la mousse et son aplatissement.