Depuis leur arrivée sur le marché, les produits en bois ont fait de nombreux adeptes. Les fans de bijoux raffolent d’ailleurs des bracelets ou encore des boucles d’oreilles en bois. Des pièces originales et magnifiques. Mais pour préserver la beauté de ces bijoux, il est indispensable de bien les entretenir. Comment donc faire pour nettoyer des boucles d’oreilles en bois ? Voici quelques astuces.
Le nettoyage des boucles d’oreilles en bois
Certes les boucles d’oreilles en bois sont très résistantes. Elles ne risquent pas de se casser facilement en tombant. Le nettoyage de ces joyaux est toutefois nécessaire pour conserver leur beauté et les débarrasser des impuretés qui se sont accumulées au fil du temps. De plus, l’exposition trop longue à la sueur risque d’altérer sa qualité. Effectivement, comme vous le savez, le bois ne supporte pas trop l’humidité. Et ce même si le bois de fabrication de ces boucles a subi des traitements le rendant assez résistant à l’eau de la pluie et d’autres petites gouttes d’eau. Ainsi, pour nettoyer vos boucles d’oreilles en bois, l’eau n’est pas très conseillée. Pour procéder, préférez plutôt :
- Un chiffon doux de préférence entièrement en coton, en microfibre non abrasive ou avec un tissu qui a été conçu spécialement pour l’entretien du bois. Avec ce chiffon, se débarrasser des impuretés que les boucles d’oreilles en bois ont emmagasinées.
- Pour les boucles d’oreilles sculptées, munissez-vous d’un pinceau ou d’une brosse à dents à poils doux. Vous pourrez ainsi atteindre les parties les plus difficiles à nettoyer.
Pour ceux qui ont envie de renouveler leur collection de boucles d’oreilles en bois, ce site-là est pour vous. Vous y trouverez des bijoux en bois variés. Mais aussi d’autres accessoires comme les lunettes de soleil en bois ou encore des montres.
L’entretien des boucles d’oreilles en bois
Le bois des boucles d’oreilles a besoin de soin spécifique pour qu’il conserve sa couleur et sa beauté. Mais aussi pour le protéger des agressions externes comme les rayures, l’air et les produits cosmétiques que vous utilisez. Pour cela, vous pouvez tromper vos boucles d’oreilles en bois dans de l’huile de Colza ou d’amande douce. Ces huiles vont protéger le bois de vos boucles, mais vont aussi les débarrasser des impuretés. Vous pouvez aussi utiliser de la cire d’abeille pour donner de l’éclat à vos boucles d’oreilles en bois tout en conservant la qualité du bois. Pour les bois qui sont vernis, vous n’aurez qu’à débarrasser les bijoux de la poussière. Le vernis protège le bois de la dégradation tout en le prolongeant son éclat.
La fréquence de nettoyage des boucles d’oreilles en bois
Généralement, les boucles d’oreilles en bois doivent être nettoyées après les cinq ou 6 utilisations. Mais son entretien dépend aussi de la fréquence à laquelle vous les portez. Vous pouvez aussi déterminer à leur état qu’elles ont ou pas besoin d’un nettoyage. Vous pouvez donc agir selon votre intuition après les premières utilisations de vos boucles d’oreilles en bois.