La consommation des produits bio est au cœur de tous les débats. Les consommateurs privilégient de plus en plus ce type de produits grâce aux bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. Manger ayurvédique apparaît comme l’une des solutions de nutrition les plus privilégiées actuellement. Face à la question de savoir comment consommer ce type d’aliment, la réponse se trouve dans le régime ayurvédique. Sur quel principe se base-t-on pour manger ayurvédique ?
Le régime ayurvédique
Le régime ayurvédique différent des autres régimes qui existent, a une particularité. C’est un régime qui privilégie l’état de santé de l’individu. Ainsi, grâce au régime ayurvédique, il est possible de surveiller sa prise de poids, ses douleurs chroniques, ses fatigues et l’accumulation de toxines dans son organisme.
En réalité, le régime ayurvédique est basé sur une partie de la médecine traditionnelle de l’Inde. Cette médecine priorise l’usage des massages, des remèdes de la nature et une psychologie particulière. Son objectif premier est de rétablir l’ordre dans l’organisme.
Le régime ayurvédique ne s’adapte pas toujours aux besoins ou attentes de tout le monde et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux consulter un spécialiste avant de l’adopter. Il s’agit plutôt d’un régime spécifique à chaque individu selon sa corpulence, sa manière de vivre et les spécificités de son organisme. Cette spécialité observée au niveau du régime ayurvédique permet à tout individu qui se lance dans sa pratique de savoir quoi consommer pour avoir une parfaite santé.
La cuisine ayurvédique
Le régime ayurvédique est basé sur une cuisine saine. Cette dernière est elle-même basée sur le respect de plusieurs principes. Pour commencer, il est important d’accorder une attention particulière à ses repas. De ce fait, il ne faut manger que lorsque l’organisme est en mesure de traiter dans l’immédiat les substances que vous consommez. En résumé, il faut manger seulement quand on a faim, de préférence rester assis pour manger et aussi dans un endroit calme et sans discussion en plein repas.
Il est aussi important de prendre le temps pour mâcher les aliments. Le régime ayurvédique conseille de manger consistant le matin puis à midi mais de manger plutôt léger le soir car l’organisme est au repos.
Cet ordre des choses permet de mieux digérer et de réduire les toxines dans l’organisme. Pour la base de vos repas, il est préférable de manger frais c’est-à-dire des produits non congelés par exemple et naturels. Pour consommer le plus de vitamines et de protéines, évitez les nourritures en conserve. On note également que consommer végétarien serait d’une grande aide.
Il faut par exemple consommer des céréales, des légumineuses, des légumes, beaucoup d’épices et de l’huile végétale. Le régime ayurvédique présente certes beaucoup d’avantages mais il faut aussi noter qu’il présente des contre-indications. On peut noter par exemple les cas d’allergies, les cas d’intolérances ou encore des cas de grossesses. Dans ces cas spécifiques des exceptions peuvent être faites.
Le régime ayurvédique, bien loin d’être comparable au régime ordinaire, est un régime particulier privilégiant la santé de ses pratiquants. Ce régime prend même en compte les cas spécifiques comme les allergies.