Le lombricompost dans sa définition la plus facile est la déjection des vers qui se sont nourris de déchets organiques. La substance ainsi obtenue sert de fertilisant efficace aux plantes. Mais comment fonctionne ce procédé tant prôné par les écologistes et les éco-jardiniers ? Suivez-nous, nous vous expliquons tout.
Le lombricompostage : l’art et la manière
Le lombricompostage est une technique agricole consistant à fabriquer du fertilisant et des engrais à partir des déjections de lombrics. Mais pas n’importe lesquels. Les lombrics ont été nourris de détritus organiques venant directement de la cuisine : épluchures de légumes et fruits, coquilles d’œuf, marc de café, cartons, végétaux… Tout passe à l’exception de quelques restes alimentaires jugés trop acides et les produits non dégradables.
Le lombricompost est un engrais qui ne dégage aucune odeur ce qui rend son utilisation plus agréable. L’appareil pour sa fabrication, le vermicomposteur, est composé de 4 plateaux. Ils renferment respectivement les détritus frais, les détritus en stade de digestion, les détritus solides et les détritus liquides dont le bac de collecte s’appelle le lombrithé. N’hésitez pas à voir cette page si vous souhaitez acquérir du matériel ou trouver des conseils utiles.
Vers de compostage : les intestins de la terre
Le lombricompost ne peut pas être utilisé avec tous les genres de vers. La raison est toute simple : tous les vers ne jouent pas le même rôle dans la nature. Les vers utilisés pour le lombricompost sont ceux qui peuplent les premiers 20 cm dans le sol. Les autres vers de terre se trouvent dans une cavité plus profonde. Parmi les espèces de vers utilisés pour le compostage, les meilleures sont :
- l’Eisenia Andrei
- l’Eisenia fetida
- l’Eisenia Hortensis.
Les vers de compost ingurgitent des déchets faisant leur poids en une seule journée. Ces vers sont prédestinés à se reproduire très rapidement et veillent à ce que leur espace de vie se remplisse aussi vite que possible. Pour optimiser le procédé et la production de compost, il est conseillé d’introduire un maximum de vers dans le bac. Autrement, les vers passeront leur temps à se reproduire.
Le lombricompost : un fertilisant de qualité
Le lombricompost est un très bon fertilisant, car il est extrêmement riche en humus. Cette spécificité lui permet d’apporter progressivement et continuellement les nutriments dont les végétaux ont besoin. Cet humus en quantité est produit grâce à la décomposition des substances organiques. L’humus joue un rôle majeur dans le développement et la croissance des plantes ainsi que dans l’entretien du sol. L’humus est le principal acteur pour l’entretien du sol, car il facilite l’irrigation et la conservation de l’eau tout en aérant. C’est à partir de la texture et de la couleur de l’humus que l’on qualifiera une terre humifère et une terre pauvre en humus. Un sol de couleur foncée à tendance imbibée est bien plus fertile qu’un sol à la couleur claire avec une tendance sèche. Plus votre sol est riche en humus, plus il promet de meilleures récoltes.