Être un trailer ne concerne pas uniquement la pratique de la course en sentiers. En effet, il s’agit d’une question de devenir un adepte, tout en améliorant de manière progressive ses performances. À la suite d’un bon départ, votre prochaine étape constitue la progression, vous permettant de pratiquer la course régulièrement.
S’équiper des accessoires appropriés aux nouvelles performances
L’avantage dans cette optique, c’est que vous n’avez pas besoin de jeter votre équipement initial à la poubelle. D’autant plus, par rapport aux autres disciplines, la pratique du trail et l’amélioration des performances ne nécessitent pas des investissements importants. Toutefois, des changements s’avèrent idéaux pour une meilleure adaptation du type de course. Cela peut concerner l’amélioration du confort, au niveau du poids.
Désormais, il existe des guides d’achat, vous permettant de choisir efficacement l’équipement de training qui vous convient le mieux. Certains spécialistes d’équipements de course proposent même des articles de derniers cris pour aider les consommateurs à suivre la tendance. Cela concerne particulièrement les chaussettes, les lampes, des appareils d’enregistrement, de suivi et des sécurités.
S’inscrire à des compétitions de course
Vous inscrire à des compétitions de course est une excellente solution pour optimiser votre motivation. Elle est efficace dans l’amélioration de vos performances, grâce à la structuration de vos entraînements et au suivi de votre progression. Avec cette méthode, vous serez en mesure de travailler, tout en réalisant des objectifs bien précis. Lors du suivi de votre progression, vous apprenez à la gestion de votre préparation.
Il est à noter que la participation à une course n’est pas une question de défier les autres. Il s’agit d’une ressource pour améliorer votre motivation, en repoussant vos limites. Pour d’autres, c’est aussi un excellent moyen de combiner l’ambiance et la passion.
Recourir aux techniques particulières
Cette méthode doit être une partie intégrante de vos entraînements. Pour améliorer vos performances en trail, il existe certaines techniques à apprendre, comme :
- Regarder toujours devant vous
- Toujours garder votre poitrine droite
- Faire des pas bien réguliers
- Bien balancer les bras pour une meilleure propulsion en montée et pour une meilleure stabilité en descente
- Plier délicatement vers l’avant le dos lorsque vous montez afin de compenser la gravité
Concernant la fréquence, il est de loin préférable de pratiquer la course sur de courtes distances, mais de manière fréquente. Dans l’idéal, vous devez vous entraîner trois fois par semaine, en réalisant une distance plus longue, le week-end.
Suivre des programmes de récupération et de nutrition bien structurés
Désormais, il est plus facile d’accéder aux programmes diététiques qui correspondent parfaitement à la pratique du trail. Pourtant, vous devez être très attentif sur votre programme de nutrition, durant et à la suite de vos sorties. Avant de courir, vous devez bien vous hydrater et prendre suffisamment d’aliments qui vous serviront de carburant. N’oubliez pas de vous munir des électrolytes et de l’eau avant de sortir.
En ce qui concerne la question de récupération, il ne s’agit pas uniquement d’une question d’alimentation. Outre le repos, la pratique des bains, des massages ou des étirements vous aidera à l’optimisation de vos performances en trail.