Chaque animal de compagnie a des besoins nutritionnels spécifiques. Ainsi, avant d’apprivoiser un lapin, il est essentiel de bien connaître la nourriture du lapin domestique. Il convient en effet de savoir que son alimentation diffère des lapins d’élevage, surtout concernant les granulés.
Le foin : nourriture de base du lapin
Les lapins sont herbivores par nature. Ils adorent mâcher des plantes vertes même s’ils aiment grignoter tout ce qu’ils peuvent avoir sous leurs dents. Le foin représente 70 % de l’alimentation du lapin. Ainsi, il est conseillé de nourrir votre animal avec du foin, aliment qui se rapproche le plus de son régime à l’état naturel. Avec une telle nourriture, votre lapin sera à l’abri des troubles digestifs comme la diarrhée.
Pour cela, il faut choisir un foin de qualité. Le foin pour lapin doit être vert. Celui-ci conserve toutes ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles. Ensuite, les lapins préfèrent les foins encore frais. Le fourrage doit aussi avoir une odeur fraîche tout en restant sans poussière. Mettez le foin dans une mangeoire et non directement dans la cage de votre lapin.
Offrez des légumes frais et de l’eau à votre lapin
Nous savons tous à quel point les lapins adorent les carottes. À vrai dire, les légumes occupent une grande place dans la nourriture de ce type d’animal de compagnie. Toutefois, tous les légumes ne sont pas à privilégier. Offrez-lui seulement des légumes à feuilles et des fanes. Tout comme les êtres vivants comme nous, les lapins ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Variez donc les différents légumes que vous lui donnez, au moins 4 variétés par jour. Il est déconseillé d’éplucher vos légumes. Il faut seulement les laver. Pour vous aider, privilégiez, outre la carotte, l’épinard, le pois mange-tout, les feuilles de framboisier ou encore les feuilles de brocoli et de navet.
L’eau n’est pas en reste. Les lapins sont des animaux qui ont besoin d’eau fraîche tous les jours. Votre petite boule de poils peut engloutir à lui seul jusqu’à 30 ml d’eau quotidiennement. Il existe des accessoires spécialement conçus à cet effet comme cet Abreuvoir lapin. Il sera bien à l’aise tout en se désaltérant à volonté.
Nourriture pour lapin : les aliments à éviter
Les lapins n’ont pas du genre à digérer toutes sortes d’aliments. Votre animal de compagnon tolère moins les aliments trop sucrés. Il faut aussi éviter les nourritures toxiques qui risquent fort de le rendre malade. L’alimentation avec une trop grande concentration en amidon ou encore très pauvre en fibres est à éviter. Comme aliments toxiques, notons :
- la pomme de terre
- l’oignon
- le navet. Par contre, les feuilles de navet sont des aliments à privilégier
- le champignon ainsi que l’avocat.
Il faut également éviter le pain, le chocolat, les bonbons, la banane ou encore la patate douce. C’est pourquoi il est judicieux de bien surveiller votre lapin lorsque vous le laissez en liberté. Sinon, il pourrait manger des plantes vertes toxiques.