Normalement, nous effectuons des innombrables pas dans notre vie, ce qui peut engendrer la fatigue de nos pieds. Cela entraîne la formation des callosités en raison des pressions générées par notre corps. Afin d’en débarrasser, il est indispensable de prendre soin de leur santé grâce aux méthodes suivantes.
Le trempage régulier des pieds
Le trempage régulier des pieds consiste au ramollissement de la peau morte ou sèche. Cela permet de faciliter l’élimination de la peau morte, grâce à l’eau tiède et au savon doux. Afin d’y parvenir, vous devez :
- Se servir de l’eau tiède : il faut à tout prix éviter l’eau chaude, car cela peut entraîner l’assèchement de la peau ainsi que son irritation
- En cas de diabète, le lavage des pieds, quotidiennement, est indispensable. Vous devez également utiliser de l’eau tiède avec du savon. Vous devez les sécher avec minutie, puis les hydrater à l’aide d’une crème, de la vaseline ou de l’huile pour les bébés
Afin de trouver les produits idéaux, vous devez vous référer à ce site-là.
L’élimination des callosités à l’aide d’une pierre ponce
À la suite du trempage des pieds, vous pouvez vous servir d’une pierre ponce pour l’élimination des peaux mortes. Ces dernières se trouvent souvent sur les callosités. Si vous n’arrivez pas à retrouver une pierre ponce, vous pourrez utiliser une lime qui est spécialement conçue pour les pieds. L’un de ces dispositifs constitue la meilleure solution si vous pouvez les humidifier à l’aide de l’eau chaude avant leur utilisation. Si vous n’avez aucun outil disponible, vous pourrez vous servir d’un gant de toilette afin de supprimer les peaux mortes. Après le frottement du pied, vous pouvez appliquer un produit hydratant, permettant l’assouplissement et la douceur de la peau.
L’utilisation des médicaments afin de combattre les callosités
Désormais, il existe une grande gamme de choix en matière de médicaments afin d’éliminer les callosités. Parmi elles, vous pouvez mettre en œuvre des compresses, contenant de l’acide salicylique à 40 %. Elle peut s’appliquer directement sur les callosités afin de ramollir la peau. Cela contribue facilement à leur enlèvement. Un autre moyen consiste à l’usage de l’acide salicylique en forme du gel qui se vend sur ordonnance. Cette méthode permet de couvrir une surface plus large, dont les compresses ne sont pas en mesure de couvrir. De toute manière, l’utilisation de ces méthodes nécessite l’avis de votre médecin.
Le recours à la protection des pieds
Les callosités se prolifèrent dans les parties qui sont en contact avec les chaussettes ou les chaussures, lors de la marche. Certaines chaussettes protègent la peau des pieds tandis que d’autres ne font qu’empirer les problèmes. Afin d’y remédier, vous devez recourir aux chaussures qui vous correspondent parfaitement bien. Cela vous aide à la prévention de l’apparition des callosités. D’ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser des compresses qui se vendent sans ordonnance. Cela constitue une excellente protection des pieds et elles se présentent sous différentes formes et tailles. Certaines disposent d’un ingrédient actif, qui doit être évité sans un avis normatif de votre médecin.