Pour prendre de la masse, des ensembles d’exercices doivent être pratiqués de manière progressive. L’utilisation de machines et d’accessoires est recommandée pour augmenter vos chances d’obtenir un corps de rêve. Si vous hésitez entre les variétés d’articles sur le marché, suivez ce guide pour retrouver les accessoires les plus utilisés et connaître leur bénéfice.
Le tapis de gym
Parmi les accessoires les plus populaires en musculation, on retrouve le tapis de gym qui est indispensable pour réaliser des exercices sur le sol. Le tapis de gym permet de maintenir l’hygiène et le confort lors de la réalisation des mouvements allongés. Il vous évite ainsi de salir vos vêtements de sport, mais aussi vous protège des blessures causées par le contact prolongé avec le sol ou les glissades.
Le tapis de gym a aussi comme avantage d’être transportable et léger. Vous pouvez aussi choisir un tapis de gym pliable en fonction de vos besoins. Choisir une matière de qualité vous permet de profiter d’un confort et d’une bonne tenue.
Le banc de musculation
Pour les adeptes de sports à domicile, le banc de musculation est une excellente alternative des machines utilisées dans les salles de sport. En effet, il permet d’effectuer des mouvements allongés ou assis en fonction des besoins en musculation. Vous pouvez travailler les membres inférieurs tout autant que les membres supérieurs ainsi que les abdominaux en adoptant des postures et des mouvements spécifiques.
Certains modèles disposent d’équipement complémentaire pour augmenter les possibilités de mouvements. Le banc de musculation peut être considéré comme un accessoire de musculation complet.
Les haltères
Les haltères font partie des accessoires de base de la musculation. Tout pratiquant a déjà utilisé des haltères pour augmenter la masse musculaire surtout au niveau des bras. Cet engouement s’explique surtout par les nombreux avantages qu’ils offrent dans la progression musculaire. C’est un accessoire efficace, commode et polyvalent qui peut être utilisé par les débutants ou les experts. Les haltères peuvent aussi être utilisés pour faire travailler les épaules et les cuisses.
Le choix de poids dépendra surtout de votre niveau de progression. Augmentez le poids au fur et à mesure de vos capacités jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif.
D’autres accessoires populaires
Il existe une grande variété d’accessoires pour travailler sur la prise de masse. En voici quelques exemples des plus populaires :
- La corde à sauter
Bien que la corde à sauter est réputée pour ses bienfaits pour le cardio, il est important de travailler son endurance pour réaliser des exercices de musculation plus intenses.
- L’extenseur
C’est une version plus évoluée de la bande résistante qui fait travailler en principe les muscles du haut du corps.
- La roue abdominale
La roue abdominale est un appareil plus ou moins complexe réservé pour les professionnels. Elle est efficace pour travailler la sangle abdominale de manière intensive et rapide.
- Le kettlebell
Le kettlebell présente certains avantages par rapport aux haltères malgré sa forme particulière. Il permet de réaliser plusieurs mouvements de musculation qui font travailler tout l’ensemble du corps.