Actuellement les cartes SD se placent comme le support de stockage le plus courant pour les photos et la vidéo numérique. C’est tout aussi valable pour les reflex que les modèles hybrides. À premier abord, trouver une carte mémoire pour votre appareil photo peut sembler dérisoire. Seulement, cet accessoire joue un rôle important dans le stockage des fichiers de votre appareil. Dans ce cas, il faut prendre le temps de bien vérifier les performances et la fiabilité de la carte mémoire afin de trouver un modèle sur lequel vous puissiez compter.
Alors quelle taille de carte mémoire dois-je choisir pour son appareil photo numérique ? La réponse, nous allons le découvrir maintenant dans cet article.
Carte SD pour appareil photo : la définition
Les cartes SD (sécure digital) désignent une carte mémoire de plus petite taille (24 x 32 x 2,1 mm). À cause de cette compacité, ce type de carte mémoire est devenu très répandu pour équiper les appareils photo compacts, bridges, hybrides et reflex d’entrée/milieu de gamme.
Carte SD pour appareil photo : le format
Au fil des années, les cartes SD ont évolué pour inscrire des caractéristiques et des performances plus élevées. Vous aurez notamment le choix entre :
- Carte SD (2000) ;
- Carte SDHC (2006) ;
- Carte SDXC (2009) ;
- Carte SDUC (2018).
Pour faire le bon choix de format, il faut s’assurer que votre appareil soit compatible avec le format de la carte.
Carte SD pour appareil photo : la Capacité utile
La capacité d’une carte SD si vous souhaitez vous initier à la photographie est exprimé en Go (Giga-octets) ou Gb (Giga bytes). Et, elle peut se décliner 4 groupes selon son format. On peut différencier notamment :
Type de carte | Capacité maximale |
SD | jusqu’à 2 Go |
SDHC | jusqu’à 32 Go |
SDXC | jusqu’à 2 To |
SDUC | jusqu’à 128 To |
À savoir que le besoin en capacité d’une carte sera fonction de la quantité et la qualité de photos/vidéos qui y seront stockées. Pour cela, pour déterminer le nombre de photos/vidéos stockables sur votre carte mémoire, déterminez le poids moyen de vos images et vidéos.
Par exemple, en prenant le cas d’une photo de 10 Mo en moyenne, une carte de 1 Go réussira à stocker jusqu’à 100 fichiers. Pour ce qui est des vidéos, la capacité sera fonction de sa résolution, son format ainsi que de sa durée.
Carte SD pour appareil photo : autres informations
Il convient de dire que la capacité maximale seule ne suffit pas à choisir la bonne carte mémoire pour votre appareil photo. En fait, vous trouverez sur le corps de la carte tout un tas d’information qui vous permettra de déterminer ses caractéristiques et ses performances :
- Le format ;
- La vitesse max. en écriture ;
- La classe UHS ;
- La capacité ;
- La classe vidéo ;
- Le type de bus ;
- La classe/vitesse.
Par exemple, si la carte mémoire est trop lente (vitesse d’écriture), vous risquerez de perdre des photos ou de ne pas profiter du réel potentiel de votre appareil photo.