Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il se prend généralement en matinée et parfois au milieu de la journée pour donner un coup de boost à notre corps. Pourtant, il peut jouer un rôle important dans le rafraîchissement du corps. Faut-il boire chaud ou froid ?
Boire un café tiède pour se rafraîchir
De manière générale, les boissons tièdes sont recommandées pour se rafraîchir à n’importe quel moment de la journée. Il est plus facile pour le corps de s’adapter à une température ambiante. Plus chaud, le café risque d’augmenter la déshydratation. Plus froid, il peut provoquer des crampes puisque le corps va devoir fournir de l’énergie pour l’adapter à la température corporelle normale.
Cependant, le café tiède ne possède pas les mêmes saveurs que le café chaud. De plus, la préparation peut durer un certain temps plus que le café chaud et froid.
Du café chaud pour le rafraîchissement du corps
Boire du café chaud s’avère être la solution idéale pour se rafraîchir en période d’été ou après les exercices. Comme vu ci-dessus, le corps a tendance à ramener la température interne à 37°C. Pour la consommation de café, il va ainsi réguler la température du café pour que celle-ci se conforme à notre corps. Et ce procédé naturel s’applique à toutes les nourritures et les boissons, malgré les différentes conditions climatiques.
En buvant du café chaud, votre corps sera en mesure d’éliminer le surplus de chaleur et accélérer la phase de sudation qui garantit l’évacuation de sueurs. L’évaporation de la sueur à l’air libre vous permettra de ressentir un sentiment de fraîcheur prolongée sur le corps. Le café chaud serait une excellente boisson pour réchauffer le corps en période d’hiver, mais aussi pour se rafraîchir en période d’été. Ce n’est pas pour rien que le café chaud se boit régulièrement dans les pays particulièrement frappés par la canicule.
Toutefois, boire un café chaud permet de préserver les arômes et les saveurs du café. Le choix de café torréfié est d’autant plus nombreux pour profiter des bienfaits de la caféine. En plus de l’effet rafraîchissant, il peut devenir la boisson qui vous permet de mieux démarrer votre journée et vous aide à vous concentrer.
Boire un café glacé pour un rafraîchissement instantané
Pour se rafraîchir, on a plus tendance à sortir une boisson du frigo. Cette pratique permet de rafraîchir instantanément le corps, bien qu’elle soit moins recommandée. Toutefois, opter pour la version froide du café peut vous offrir plusieurs avantages.
- Plusieurs méthodes de préparation
Pour vous rafraîchir à n’importe quel moment de la journée, vous pouvez opter pour l’infusion à froid ou ajouter des glaçons dans votre café chaud. L’infusion conserve mieux les saveurs et les arômes que l’ajout de glaçons. De plus, si vous n’aimez pas le goût amer du café, vous pouvez facilement ajouter d’autres ingrédients.
- Dose de caféines réduite
Pour ceux qui veulent juste se désaltérer, un café froid contient beaucoup moins de caféine. La dose de caféine est légèrement atténuée avec une température plus basse.