Si vous adoptez un chien, vous devez le nourrir avec une alimentation appropriée. Ainsi, il sera en bonne santé, durant toute sa vie. En faisant face au nombre pléthorique d’avis en ligne, vous pouvez confronter à une difficulté dans la prise de décision. Dans cet article, vous pourrez choisir la bonne nourriture pour votre chien.
Les variétés d’alimentation existantes
Désormais, il existe plusieurs choix lorsqu’il s’agit de nourrir votre chien. En effet, ces types d’aliments peuvent se catégoriser en quatre grandes classes, notamment :
- Les croquettes : des produits alimentaires secs et industriels les plus prisées
- Les pâtés : des produits alimentaires humides et industriels, mis en boîtes, en barquettes ou en sachets
- Le régime BARF : une préparation à partir des ingrédients crus et frais
- L’alimentation ménagère : que vous devez préparer quotidiennement chez vous, par le biais des ingrédients frais
Lorsque vous choisissez la nourriture de votre chien, il est de loin préférable d’opter pour des aliments bio de qualité Premium. Ils ont la particularité de s’adapter facilement aux activités, à la race et à l’âge des chiens. Par ailleurs, vous pourrez contacter votre veto si vous voulez adopter une alimentation spécifique, comme pour une chienne allaitante ou en gestation.
Les différentes qualités d’aliments pour chien
Les aliments pour chien peuvent se classifier en deux qualités différentes, notamment la qualité standard et la qualité Premium. De manière fréquente, la principale différence réside sur leur prix. Afin d’entrer dans les détails, la méthode la plus facile est de déchiffrer la composition.
Les aliments pour chien de qualité standard ont tendance à être plus gras, dont certains chiens trouvent très appétissants. Malheureusement, ils sont souvent difficiles à digérer et apportent moins d’apports nutritifs, comme les oligoéléments et les acides gras. Riche en matières grasses, cette qualité est plus susceptible d’entraîner du surpoids, le ternissement du pelage et la perte des poils.
Quant à la qualité Premium, ces aliments sont de bonne qualité et tout à fait équilibrés. Ils ont l’avantage d’être très riches en oligoéléments, en lipides, en fibres, en protéines et en minéraux. C’est le choix idéal pour un chien en pleine croissance qui nécessite un apport important en graisses et en protéines.
Choisir entre les croquettes et les pâtés
Il est très difficile de changer les habitudes alimentaires d’un chien. À cet effet, le bon choix doit être effectué, dès le début. Si vous optez pour des pâtés, votre chien pourra profiter des aliments très appétissants. Cependant, il peut faire face à certains inconvénients. C’est que les pâtés stimulent la formation du tartre, à travers les dents. En matière de prix, les pâtés en boîte sont fréquemment plus chers et leur méthode de conservation est plus complexe.
À l’égard des croquettes, elles permettent de profiter d’une multitude d’avantages. Tout d’abord, elles sont plus faciles à conserver, en raison de leur caractéristique sèche. Outre leur conservation plus longtemps, elles sont plus abordables et sont idéales pour sa santé bucco-dentaire. Leur mastication favorise le massage des gencives et des dents et prévient la formation du tartre.