Tous les propriétaires de voiture électrique peuvent installer une borne intérieure pour recharger sa batterie. C’est droit à la prise. Ceux qui vivent en appartement y ont également droit et peuvent en installer une dans leur garage ou leur place de parking. Voici les solutions pour que cela devienne possible.
Raccorder la prise à votre compteur
C’est la solution la plus simple. Il suffit de relier la prise de votre garage à votre compteur d’électricité. Elle fera donc partie de votre réseau électrique. Le but est de créer un point d’alimentation électrique individuel et de réduire les travaux. Si votre appart est près de votre garage ou de votre place de parking, cela peut être intéressant. Même s’il est loin, vous pouvez toujours le faire. Dans tous les cas, disposer d’une prise de recharge personnelle reste la meilleure des solutions.
Attention :
- si vous êtes locataire, il faut avoir l’aval du loueur ;
- si vous êtes colocataire, l’autorisation de vos colocataires et du propriétaire est obligatoire ;
- si vous êtes propriétaire, il faut simplement tenir la copropriété informée de vos projets. Et encore, si vous le jugez nécessaire.
Un nouveau point de livraison d’électricité (PLE)
Le PLE est la solution la plus pratique si vous ne voulez engager personne d’autre dans la démarche. C’est le cas si la copropriété pose problème ou si vous voulez tout simplement avoir une installation individuelle. En effet, il s’agit d’un nouvel abonnement, bien différent de celui qui couvre votre domicile. Vous aurez donc un nouveau compteur et une facture supplémentaire en votre nom. C’est comme si vous achetiez un accessoire pour voiture électrique donc.
Vous pouvez aussi fournir les autres résidents, et leur facturer l’électricité qu’ils ont consommée. Cela peut être très pratique donc. En plus, vous venez en aide aux autres. C’est d’ailleurs un bon moyen de se faire des amis parmi vos voisins. Vous pouvez toujours demander une installation collective. Il n’y aura qu’un seul abonnement, une seule station de recharge, mais plusieurs bornes. Une idée intéressante pour réduire les frais d’installation et pour apporter un peu de modernité dans le voisinage.
Une prise sur votre place de parking
L’idée est la même que pour le PLE individuel. La différence, la borne électrique sera à l’extérieur sur votre place de parking. Elle peut être exclusive, donc vous en êtes l’unique propriétaire. Le syndic n’a rien à avoir avec. Il facilite juste les étapes administratives si besoin. Mais vous pouvez demander l’avis des autres propriétaires de véhicule électrique de votre immeuble. S’ils veulent un emplacement commun, tant mieux. Les travaux seront plus faciles à faire et cela ne créera pas de gêne.
Dans le premier cas donc, tous les frais sont à votre charge. Les factures vous reviennent aussi ainsi que les entretiens ou les réparations. Dans le deuxième cas, les frais seront également divisés entre tous les utilisateurs. Vous pouvez, ensemble, engager un professionnel et demander une installation répondant aux normes légales en la matière.