La confection de gâteau nécessite que vous utilisiez des moules spécifiques. Le matériau est un détail qui va grandement affecter le niveau de praticabilité de tels moules. Il tient donc à vous de connaître les détails de chaque option, afin de déterminer laquelle est la plus adéquate pour vos besoins.
Utiliser un moule en fer blanc
C’est une des solutions vers lesquelles vous pouvez vous orienter pour la confection de vos gâteaux. Le tout se compose d’un acier qui a été travaillé avec attention, et dont les surfaces ont été enduites d’étain. Cela confère des propriétés spécifiques à ce type de moule, dont le fait de contribuer à fournir une croûte bien dorée.
Ensuite, c’est un des types de moules qui peut durer longtemps dans l’avenir. L’un des inconvénients porte sur la nécessité d’appliquer du beurre sur la surface du moule pour éviter que le tout ne colle. Sans cela, votre gâteau pourrait être difficile à démouler. Le fer blanc ne donne également pas un rendu très esthétique, et il est mieux de démouler le gâteau avant de le présenter.
Se tourner vers un moule en acier
En termes de durabilité, le moule en acier est en tête de liste. Ce modèle de moule est assez résistant pour pouvoir s’utiliser sur une durée allant jusqu’à 20 ans. Il n’est également pas difficile de faire le démoulage du gâteau.
L’utilisation d’un moule en aciernécessite cependant qu’on en fasse un bon entretien. Il requiert plus d’attention que bien d’autres moules pour le gâteau. Si vous faites cela convenablement, c’est une acquisition qui va durer longtemps. Sans cela, l’usure risque de survenir rapidement, et le moule pourrait devenir inutilisable.
L’usage d’un moule en silicone
Le silicone est un des matériaux phares actuellement pour la confection des moules à gâteaux. C’est une alternative qui présente de nombreux avantages sur ce plan, comme le fait de disposer d’une excellente souplesse. Celle-ci vous aide à démouler facilement les gâteaux que vous faites.
Le matériau ne colle également pas aux pâtisseries, ce qui ne rend pas obligatoire la phase d’huilage. On ne craint pas que le tout ne soit pas en mesure de résister à un niveau élevé de chaleur. C’est surtout une pratique commune dans le cas de la confection de petits gâteaux, comme les cupcakes.
Choisir le moule en fonction de la recette
Pour ce qui est d’un choix adéquat de la matière qui compose votre moule, il faut se fier à la recette. Des fois, celles-ci vont spécifier qu’il est préférable d’utiliser un moule en silicone ou bien en acier. Le recours aux matériaux comme l’acier ou le fer blanc vont surtout être courants pour les vieilles recettes. Quant aux créations récentes, elles vont surtout vous orienter vers le silicone. Par ailleurs, d’autres détails peuvent être décidés concernant les moules :
- Leurs dimensions
- Leurs formes
- Le nombre de gâteaux par cuisson
En prenant garde au mieux à ces directives, vous pouvez vous assurer d’avoir des moules bien en accord avec vos besoins.