Entre manga et animés, la mode japonaise semble encore plus atypique. Elle n’a rien à envier à la mode européenne ou américaine. Même les grands classiques des tenues « normales » pour nous ne sont pas adoptés sauf pour le travail. Du reste, les Japonais s’habillent à l’ancienne avec quelques touches de modernité. Pourquoi adopter ce style ?
Des motifs japonais uniques
Ce qu’il y a de plus caractéristique dans la mode japonaise, ce sont les motifs. Les tenues traditionnelles peuvent paraître sobres et simples. Mais on remarque des motifs animaux ou nature la plupart du temps. Cela s’explique avec la relation qu’entretiennent les hommes avec la nature. Dans ce pays, la protection de l’environnement est vraiment prise au sérieux. Et ce, depuis bien plus longtemps qu’on ne l’imagine. Le mode vestimentaire le prouve.
Vous pouvez retrouver la fameuse fleur Sakura, par exemple, est un motif emblématique. Vous avez aussi certaines rayures, sur les jupes ou les pantalons. Tout ce qui est fleuri est encore de la partie. Évidemment, on peut trouver d’autres motifs comme les pandas, les ours, les personnages célèbres de mangas, etc. Même le kimono, la tenue traditionnelle japonaise par excellence peut en avoir. Les vêtements modernes tels que les sweats, les t-shirts, les débardeurs également.
Du style et de l’allure avec la mode kawaii
On opte également pour la fashion japonaise parce qu’il est unique. Vous avez, par exemple, les fameux motifs kawaii sur les habits. Un joli vêtement kawaii est une tenue avec un manga. Il s’agit souvent d’un personnage de manga très connu comme Pikachu ou Naruto. On en trouve aussi en Corée puisque cette culture s’étend sur toute cette partie de la planète. En fait, vous pouvez même en avoir en Europe en commandant sur un site de vente de vêtements kawaii.
Il faut noter que la mode kawaii ne se limite pas aux animés japonais, coréens ou asiatiques. Elle emprunte d’ailleurs des personnages de cartoons américains ou de dessins animés français. Pour le design, il est si particulier étant donné qu’il rappelle l’enfance. Les couleurs sont bien présentes. Vous avez de tout : noir, jaune, rose, bleu, vert, etc. Tous les types de styles vestimentaires sont représentés. Vous pouvez donc rester vous-même en portant une tenue japonaise.
Des coupes classiques
Une autre raison pour laquelle la mode japonaise séduit, c’est la coupe. Elle est également très intéressante. On peut passer d’un haut près du corps et court à un vêtement ample ou façon oversize. Ceci, sans sortir du cadre « animé » ou kawaii ni même de la fashion japonaise. La culture du pays du Soleil levant est même très bien symbolisée. Même les tenues anciennes sont remises au goût du jour grâce à des coupes atypiques. Et c’est ce qui fait son plus grand succès.
Vous pouvez avoir :
- Un kimono kawaii,
- Un sweat à capuche kawaii,
- Un t-shirt ample avec un personnage de manga,
- Une robe kawaii caractéristique des collégiennes japonaises,
- Une jupe plissée à rayures…