Les vitamines sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement des métabolismes dans notre corps. Et pour un sportif, les besoins sont plus élevés puisque l’activité physique augmente considérablement le métabolisme. Mais avec les nombreuses vitamines dont nous avons besoin, lesquelles favoriser pour le corps ?
Les vitamines B
Certes, toutes les vitamines sont essentielles à notre organisme. Cependant, certains doivent être plus privilégiés que d’autres, surtout pour les sportifs. Ainsi, les vitamines B1, B2 et B6 en font partie.
- La vitamine B1 ou Thiamine joue un rôle important, notamment pour maintenir un métabolisme sain. Elle permet aussi de conserver une digestion normale et un bon fonctionnement des nerfs. Mais si cette vitamine est indispensable au sport, c’est qu’elle est essentielle à la production d’énergie et à la transmission de l’influx nerveux.
- La vitamine B2 ou Riboflavine est également importante. En effet, de même que la vitamine B1, elle participe au métabolisme énergétique. Cette substance aide les glandes surrénales à bien fonctionner et joue aussi un rôle d’antioxydant.
- La vitamine B6 ou Pyridoxine tient une place d’une grande importance pour la santé en général. Mais, si elle est privilégiée dans le domaine sportif, c’est parce que cette substance favorise le métabolisme des glucides, des protéines et de la libération d’énergie. Par ailleurs, cette vitamine est également essentielle à la synthèse des globules rouges et au bon fonctionnement des nerfs.
On les retrouve toutes dans des aliments tels que la viande, le poisson, les légumes, les céréales, etc. Cependant, les compléments alimentaires comme sur ce site internet en apportent également beaucoup et leur prise est bien plus pratique pour la récupération d’énergie.
La vitamine C
La vitamine C ou acide ascorbique est aussi une substance indispensable au corps, surtout après un effort fatigant. Il s’agit d’un antioxydant puissant essentiel pour lutter contre les radicaux libres dont la surproduction est optimisée par l’intensité de l’activité physique. De plus, elle est bien connue pour l’amélioration du système immunitaire et pour assurer la protection des sportifs contre les infections. En outre, l’acide ascorbique joue aussi un rôle important dans l’absorption du fer qui est essentiel à la récupération musculaire et à lutte contre la fatigue.
La vitamine D
La vitamine D est la seule que notre organisme fabrique. Ce sont les rayons ultraviolets du soleil qui la synthétisent au niveau de la peau. Cette substance joue un rôle important dans le métabolisme du phosphore et de calcium. Elle est également bien connue pour la santé des os et les protège contre les fractures. Associée au calcium, la vitamine D prévient les faiblesses des muscles et participe à réguler le rythme cardiaque. Elle est donc essentielle, surtout pour les amateurs et les sportifs professionnels.
Les raisons de prendre des compléments de vitamine
Certes, on retrouve les vitamines dans nos aliments de tous les jours. Mais, lorsqu’on pratique une activité physique régulière, les apports de vitamines par notre alimentation ne suffisent plus. Il est donc indispensable de compléter les besoins avec les compléments alimentaires qui sont des produits concentrés en vitamines, en protéines ou en d’autres nutriments. Ces compléments évitent également les risques de déficience en apportant la quantité suffisante dont le corps a besoin.