En hiver, ce n’est pas toujours évident de sortir avec son bébé. En effet, s’il n’est pas couvert chaudement, il risque de tomber malade. Cependant, le portage est une excellente alternative pour que vous puissiez profiter du temps sans risquer la santé de votre petit.
Comment habiller bébé en porte-bébé en hiver ?
Deux types de portage sont possibles en hiver :
• Installez votre bébé directement contre vous à l’intérieur d’un manteau : qui vous couvrira vous et l’enfant. Vous pouvez ajouter une extension à la place où votre manteau s’attache, ou tout simplement porter un grand manteau. Vous pouvez aussi vous procurer des manteaux spécialement conçus pour être utilisés avec un porte-bébé. C’est le meilleur moyen de garder votre bébé au chaud et en sécurité.
• Utilisez des manteaux différents pour vous et votre bébé : dans ce cas, vous utiliserez votre porte-bébé par-dessus vos manteaux. Ce type de tenue est adapté aux enfants plus âgés. Vous pourrez ainsi faire un peu de portage, puis décidez de mettre votre enfant dans une poussette ou un traineau si besoin.
Quelles précautions pour le portage dans un climat froid ?
Quand vous portez votre bébé à l’intérieur de votre manteau
Lorsque vous portez votre enfant à l’intérieur de votre manteau, vous devez vous assurer que sa tête n’est pas trop couverte. Il est important que votre bébé ait toujours accès à de l’air frais. Par conséquent, son visage doit toujours être à découvert et ses voies respiratoires bien dégagées.
Votre manteau de portage ne doit donc pas être au-dessus de la nuque du bébé. Vous pouvez privilégier l’utilisation d’un cache-nez ou d’une tuque pour garder votre bébé au chaud.
Quand vous et votre enfant portez des manteaux différents
Dans le cas où votre bébé a son propre manteau, la plus grande difficulté que vous rencontrerez sera d’ajuster votre porte-bébé. Certains modèles ne sont pas suffisamment larges pour accueillir votre manteau et celui de votre bébé. Il vous faudra donc bien vérifier que les attaches de votre porte-bébé sont fermées correctement ou les nœuds de votre écharpe nouée solidement.
Ce type de portage n’est pas conseillé, car les extrémités de votre bébé ne seront pas protégées correctement. Même si votre enfant perdra sa chaleur beaucoup moins vite, ses mains et ses pieds resteront exposés au froid. Vous serez donc obligé de vérifier à des espaces réguliers (environ 15 min) que les membres du bébé ne soient pas gelés.
Certaines marques fabriquent des housses de portage qui peuvent être placées par-dessus la tête de votre bébé et, ainsi, recouvrir ses mains et ses pieds. Toutefois, vous pouvez aussi simplement glisser une couverture sous les sangles de votre porte-bébé.
Pourquoi pratiquer le portage en hiver ?
Mettre votre enfant dans un porte-bébé lui permettra de perdre sa chaleur moins vite que dans une poussette ou dans un traineau. Le plus grand avantage du portage est que votre bébé pourra se lover contre vous pour se cacher du vent.
Si vous trouvez que votre porte-bébé habituel n’est pas adapté aux températures froides, il est préférable de vous en procurer un nouveau pour garantir la sécurité de votre bébé.